FacebookRSSContact

Agenda

Beau Dimanche avec l’Impérial Kikiristan

dimanche 2 février 2020

Imperial-kikirstan-2-site(fanfare de rue)

 Laissez-vous aller avec un service complet de haute classe offert par un orchestre capable des performances les plus folles et inattendues. Tout terrain, cet orchestre caméléon sublimera chaque manifestation avec humour, sérénades, solos frénétiques et chorégraphies.

 16h00
La Troisième Terre, 3ter rue du lieutenant Emile Fontaine
Entrée libre – Tout public
01 64 48 71 01
© Imperial-kikirstan

Actualités à Saulx-les-Chartreux
Toute l'actualité de la ville

Jusqu'au XXème siècle

Au XIIIème siècle, les seigneurs de Saulx (à l'origine : Salix ou Saux) sont des ordres religieux, « les Bénédictins » en sont les maîtres spirituels et « les Chartreux », les maîtres temporels.

Vers 1460, le Hurepoix est ravagé, Saulx est presque entièrement dévasté et dépeuplé suite au conflit de la Guerre de Cent ans.

Au XVIème siècle, les Chartreux ne semblent pas se préoccuper de l'entretien du fief qui est en ruine. Ils s'en débarrassent le 12 mars 1647 et le cèdent à Jean de Forbahure, écuyer à la chambre du roi (Louis XIV).

C'est durant le Concordat (1801), que Saulx est placée sous l'autorité de l'évêque de Versailles et depuis 1964, date de création du département de l'Essonne, sous l'autorité de l'évêque de Corbeil.

A l'écart de la route d'Orléans, ce bourg façonné par soixante générations d'anonymes laboureurs, va connaître un développement rural faible et tranquille, orienté vers l'agriculture, l'élevage, l'extraction du grès et le commerce du produit de ces activités.