FacebookRSSContact

Renforcer l’éco-citoyenneté

La notion de cadre de vie est primordiale à Saulx-les-Chartreux. Sa situation géographique, sa faible urbanisation et son environnement naturel varié lui confèrent un cadre de vie exceptionnel. C'est pourquoi la responsabilisation de tous par des gestes éco-citoyens est au cœur de l'information, afin que chacun devienne acteur du dynamisme de la ville. C'est tous les jours que chacun peut faire la différence.

ArtDD-04Plan d'eau, Lac de Saulx-les-Chartreux 

ArtDD-16En adhérant au programme Phyt'eaux Cités à l'initiative du SEDIF, la commune s'est engagée à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires qui sont à l’origine des pollutions de l'Orge et de l'Yvette, et à privilégier les alternatives aux produits chimiques.

Depuis plusieurs années, les services de la ville n’utilisent plus de produits chimiques pour entretenir les espaces publics. Ce travail a été récompensé en 2013 par l’attribution de la 4ème feuille de trèfle Phyt’eaux Cités Mention Zéro Phyto. 
En 2015, la ville a de nouveau reçu la plus haute distinction.

La municipalité n'utilise plus aucun produit chimique 

D’autres mesures sont par ailleurs mises en place pour limiter l’impact environnemental et améliorer le bilan énergétique des services municipaux.
Tri sélectif : des bacs ont été mis à disposition des habitants pour leur permettre de trier leurs déchets (ordures ménagères, emballages, verres).
Depuis 2013, recycler est plus facile avec la mise en place du bi-flux (un seul bac de collecte pour les emballages et le papier).
Le Développement durable a été au cœur des réflexions entourant les aménagements réalisés par la ville, ces dernières années.
Différentes actions de sensibilisation pédagogique sont menées sous la forme d'interventions dans les écoles, de sorties "nature" en partenariat avec des associations, d'organisation de rencontres, de publications régulières dans le Bulletin d'information municipale, autour des thématiques de l'agriculture biologique, des gestes éco-citoyens, du tri sélectif, de l'environnement, etc.
Chaque année depuis 2016, un chantier jeunes appelé « Brisfer » est organisé par la municipalité en partenariat avec le SIREDOM afin de nettoyer des parcelles sauvages de la commune.
Mise en place de jardins familiaux : 32 parcelles ont été créées afin de permettre aux Salucéens de cultiver un jardin potager tout en passant des moments agréables entre voisins.