FacebookRSSContact

FLASH'SPORT

Le Flash Sport est de retour de mars à mai 2018.
La municipalité vous propose gratuitement une séance de remise en forme mensuelle tout au long de l’année.

Séance de 10h30 à 11h30
29 AVRIL 2018 - Parc de la Mairie : Entraînement fonctionnel
27 MAI 2018 - Parc de la Mairie: Préparation physique générale

Le sport pour tous à Saulx-les-Chartreux !

Création d’un secteur Sport municipal

En créant un secteur Sport, la municipalité souhaite promouvoir l’activité sportive et permettre à chaque Salucéenne et chaque Salucéen, quel que soit son âge, de s’épanouir physiquement et mentalement.

secteur sport art

Découvrez le programme concocté par Dawn Renault, Conseillère municipale déléguée au Sport, athlète de haut niveau, quatre fois Championne du monde de Judo et Fabrice Larcher, Responsable du secteur Sport.

En s’appuyant sur un tissu associatif communal dynamique et de nombreux partenaires extérieurs, ce secteur « Sport » se développe autour de 2 axes :

• des journées sportives sur différentes thématiques proposées régulièrement.
• Un nouveau concept intitulé le « Flash’Sport » qui vous permet de bénéficier gratuitement de :
  - une séance de remise en forme de 30 minutes à 1 heure,
  - la découverte de nouveaux sports.

Attention ! Pas de « Flash’Sport » en juillet et août. 


Le secteur Sport recherche des bénévoles pour participer
à l’organisation des événements sportifs de Saulx-les-Chartreux.
N’hésitez pas à contacter :
Dawn Renault, Conseillère municipale déléguée au Sport : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fabrice Larcher, Responsable du secteur Sport : 06 34 61 32 39

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Info Sport Santé

LE SPORT C’EST LA SANTÉ : 10 RÉFLEXES EN OR POUR LA PRÉSERVER :Jogging-Site

Vous êtes un joggeur (euse) du dimanche, sportif de haut niveau, amateur de tennis aguerri, cycliste sénior, … tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité !

1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort.
2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.
3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.
4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 mn lors de mes activités sportives. 
5. Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.
6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution.
7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive.
8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général. 
9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures). 
10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes. 

Ces 10 réflexes en or s’appuient sur les 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport. Elles reposent sur trois principes :

• Faire attention à sa santé,
• Respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsqu’on fait du sport,
• Surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à aller consulter son médecin traitant.

Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, il est recommandé pour l’adulte en bonne santé, ce qui suit :
1. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
2. L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
3. Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes de cette classe d’âge devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
4. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours, non consécutifs, par semaine.

En Pratique

  • Au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide (qui accélère sensiblement la fréquence cardiaque) par jour au moins 5 jours par semaine.

OU

  • Au moins l’équivalent de 25 minutes de course ou marche à vive allure (ou toute autre forme d’exercice physique pendant laquelle le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s’accélère considérablement) au moins 3 jours par semaine.

ET
Des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) au moins 2 jours par semaine.

Les personnes qui souhaitent améliorer davantage leur forme physique, réduire leur risque de pathologies chroniques et d’incapacité ou prévenir une prise de poids excessive, peuvent bénéficier du fait de dépasser le minimum d’activité physique recommandé.

Source : Ministère des sports.

Retrouver nos conseils pour le "running" ou "footing" ou "jogging".

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Lire la suite...

Flash'Sport

AGENDA FLASH'SPORT Avril, mai 2018

proposé par le service municipal des Sports :

Retrouvez toutes les dates !


 

Flash'Sport

Les séances gratuites, proposées par le service Sport municipal, ont repris pour la 2èmeannée consécutive et ont rencontré de nouveau un vif succès !

Retour en images sur la séance  de remise en forme le dimanche 18 mars dernier.

IMGP0972 IMGP0985

Submit to FacebookSubmit to Twitter

École Municipale du Sport (EMS)

Les séances de Baby-Gym et Judo-Éveil proposées par cette structure municipale complètent l’offre associative locale pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, afin qu’ils s’initient au sport sous forme de jeux.

Retour en images sur les séances qui ont eu lieu en mars dernier.

IMGP0905

IMGP0910

IMGP0912

IMGP0920

IMGP0934

IMGP0938

IMGP0955

IMGP0962

IMGP0967

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Les résultats sportifs marquants

 

L’ÉQUIPE DE PAINTBALL DE SAULX-LES-CHARTREUX SÉLECTIONNÉE POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE 2018 !

Pour la 2ème année consécutive, l’équipe de PBS91 U16 est championne d’Ile de France et ira donc défendre les couleurs de Saulx aux championnats de France qui se dérouleront le 9 juin 2018 au Mans dans la Sarthe (72) !

paintball-fb

 

 

 

 

 

 

 

 

HANDBALL
l’excellence à Saulx-les-Chartreux
avec les « Brighands »
Une belle histoire pour cette bande de copains de Saulx,  qui ont rejoint depuis 6 ans le club de l’entente Villebon / Longjumeau / Saulx-les-Chartreux.

Aujourd’hui en première place de l’excellence départementale chez les moins de 15 ans, Enrique, Gauthier, Misha, Mathis, Noham et Virgil (blessé donc malheureusement absent sur la photo ci-dessous) ont travaillé dur pour atteindre ce niveau.
À raison de 3 entraînements par semaine, sous la houlette de leur entraîneur, Michel LAFOND, ils ont appris le goût du collectif, de la compétition et du dépassement de soi..., mais c’est surtout la solidarité qui fait plaisir à voir sur le terrain.
Les six copains qui se sont souvent exercés sur le terrain du parc de la mairie, affichent une entente à toute épreuve au collège comme en match. De la bonne graine de Salucéen !
Pour renforcer le niveau de nos champions, l’ASVHB (Association Sportive de Villebon - section Handball) organise un stage technique durant la première semaine des vacances de printemps, en collaboration avec la municipalité de Saulx-les-Chartreux, son service Sport et Dawn Netherwood, Conseillère municipale déléguée au Sport.
Le club de Handball compte aujourd’hui plus de 200 adhérents et 14 équipes qui jouent toutes les semaines. Il accueille les enfants dès l’âge de 3 ans pour le « Baby Hand ». Alors, n’hésitez pas à suivre l’exemple des « Brighands » (nom qu’ils se sont donné) pour venir essayer un sport ludique et collectif.

Handball 03 Handball 02

 

KENDO
Championnats d’île de France

des 17 et 18 février 2018

Dans la continuité de la belle dynamique qui caractérise notre section depuis plusieurs années, cette cuvée 2018 a été un grand cru !

Samedi 17 février se déroulait la compétition par équipes. L’équipe de l’ASSLC composée de Florent JEAN-PIERRE, Jean-Denis DUFRESNE, David DESCHAUME, Jérôme LIGNEAU et Alexandre BRIEULLE, sort de poule, puis tombe en quart de finale face à l’équipe 1 de Meaux, futurs vainqueurs. Cette bonne performance permet à notre équipe d’être sélectionnée pour les championnats de France !
En fin de journée, avait lieu les passages de grade. Jean-Denis, notre trésorier adjoint a réussi avec succès le 2ème Dan. Félicitations à lui !
Dimanche 18 février : compétition en individuel. Estelle BONTE se hisse en quart de finale et est également qualifiée pour les championnats de France. Jean-Denis DUFRESNE, décidément en grande forme, sort de poule en Honneur et atteint le 8ème de finale. Il est également qualifié pour les championnats de France.Enfin, toujours en Honneur, David DESCHAUME conclut ce très beau week-end par une médaille d’argent, également synonyme de qualification aux championnats de France !
C’est donc une délégation de 6 kendokas salucéens qui se prépare maintenant pour cette échéance.
Pour conclure, Jean-François MAUGE, s’est vu remettre lors de ces championnats la médaille de bronze du Grand Conseil des Ceintures Noires de la Fédération Française de Judo pour son investissement sans relâche dans le développement de notre discipline. Nous le félicitons chaleureusement.
Ce week-end marque une belle réussite sportive de notre section et un rayonnement de l’Amicale Sportive de Saulx-les-Chartreux au niveau national !

Kendo

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Saulx à l'honneur

visuel-Leparsisien-article-sportDawn Netherwood-Renaut propose aux Salucéens de venir tester le Powerware, sa nouvelle méthode d'entaînement, dimanche 22 janvier.

Pour lire l'article paru dans le Parisien ce jour, cliquez ici.

Submit to FacebookSubmit to Twitter